conseils durables, pertinents en 2024 et pour les années suivantes
11 étapes pour trouver ton photographe de portrait idéal
Pour transmettre ton authenticité et te connecter à tes client.e.s, des photos professionnelles sont indispensables dans ta communication. Alors tu as sûrement essayé les selfies, sollicité tes proches mais tu rends compte que les photos ne sont pas au niveau de ce que tu ambitionnes. Découvre dans cet article des questions clés pour choisir le/la photographe de portrait qui te correspond parfaitement.
Définir tes besoins
✨ Dans quel contexte d’utilisation prévois-tu d’utiliser ces photos ?
Est-ce pour les réseaux sociaux ? Pour ton site internet ? Pour illustrer des flyers ?
Que cela soit sur l’influence du cadrage, sur l’énergie des photos, une réflexion en amont t’offrira une richesse de photos cohérente avec ta communication.
👉 Exemple : photos au format vertical (portrait) pour les réseaux sociaux, photos au format horizontal (paysage) dans un style épuré pour une bannière (LinkedIn/En-tête de site internet), etc…
✨ Combien de photos différentes as-tu besoin ?
Est-ce que tu recherches une série unique de photos (mêmes vêtements, même décor) ? Souhaites-tu du contenu diversifié pour communiquer sur différents sujets ou bien à plus long terme ?
Selon les besoins déjà présents, tu pourras opter pour une séance flash ou bien une séance photo plus longue te permettant d’intégrer cette diversité.
Réfléchir à ce que tu souhaites transmettre
✨ Quelles sont les valeurs de ton entreprise et celles essentielles pour toi ?
Si tu n’as jamais fait cet exercice, alors je t’invite à prendre le temps de les définir. Au-delà d’une séance photo elles te seront utiles pour ton entreprise, à affirmer ce qui compte pour toi, pour rester cohérente par rapport à qui tu es et ce que tu proposes.
Si tu as déjà fait ce travail, alors cela peut être intéressant de réfléchir aux gestuelles que tu associes à chacune de ces valeurs. Ce travail peut également faire partie de ce qui est inclus dans la prestation du photographe. C’est mon cas par exemple pour les séances Portrait d’entrepreneuse : transmettre par l’image ce qui compte le plus à tes yeux.
✨ Quelle énergie souhaites-tu véhiculer ? Comment as-tu envie d’être perçue ?
Dans la continuité du travail des valeurs, tu peux t’interroger sur la manière dont tu as envie d’être perçue. Souhaites-tu transmettre de la douceur, de l’écoute ? Ou bien plutôt de la force, du courage, du leadership ?
✨ Quelle ambiance te parle le plus ?
Selon les besoins que tu auras défini initialement, tu seras peut-être plus en lien avec des photos corporate, réalisées en intérieur qui te montrent en train de travailler. Ou bien au contraire tu souhaiteras davantage mettre en avant ton lien avec la nature, le vivant, la femme libre et sauvage qui vit en toi dans une ambiance poétique. Auquel cas des photos en extérieur à la lumière naturelle seront plus adaptées.
✨ Quelle est l’esthétique que tu aimes ?
Es-tu plutôt adepte des photos lumineuses en lever/coucher de soleil ? Ou bien les ambiances noir & blanc en intérieur ? Peut-être est-ce plus encore le style old school ? La netteté des photos numériques ou bien encore le grain caractéristique de la photo argentique ?
Pour t’aider à y voir plus clair, je t’invite vivement à prendre le temps de parcourir différents styles photo et mieux comprendre ce que tu aimes. Pinterest est un merveilleux trésor 🙂
Te connecter à l’expérience souhaitée
✨ Combien de temps souhaites-tu consacrer à la photographie et sous quel format ?
Souhaites-tu une séance flash qui t’apportera des photos très précises de ce que tu recherches (30 min à 1h) ? Ou bien recherches-tu à vivre une expérience plus intense, plus diversifiée en partant sur une séance longue durée (2h à 3h) ?
✨ Comment te sens-tu face à l’appareil photo ?
Es-tu à l’aise avec ton image ou bien tu te sens intimidée ?
Le/la photographe qui te correspond est celui/celle qui réunira les conditions pour te permettre d’être toi.
Si tu es à l’aise avec ton image, il/elle peut t’accompagner plus loin en t’autorisant à explorer d’autres facettes de ta personnalités : ta sensualité, ton leadership par exemple.
Si tu appréhendes la séance photo, le/la photographe va t’apprendre à lâcher prise, à lâcher les attentes, à profiter de l’instant. Ce sont dans ces espaces de libération que l’on peut laisser exprimer qui l’on est vraiment.
Scoop : tout le monde est photogénique 🙂
Parcourir différents profils de photographe
✨ Sur la base du travail préparatoire précèdent, quels sont les critères principaux qui comptent pour toi ?
Tu peux définir 5 critères prioritaires parmi tous ceux partagés précédemment afin de t’aider à faire ton choix.
✨ Que ressens-tu en découvrant le travail du/de la photographe ?
La personnalité, la sensibilité et l’éthique du photographe sont des éléments qui influent sur l’expérience que tu t’apprêtes à vivre. Peut-être seras-tu sensible à son sens du détail, sa prévenance, son écoute, son approche esthétique.
Peut-être ressentiras-tu “un appel de l’âme”, cette connexion évidente et immédiate qui nous relie sans vraiment être capable d’expliquer cette attraction.
✨ Quel est son tarif et est-ce en adéquation avec tes attentes ?
Peut-être serais-tu tentée de choisir la proposition la plus accessible financièrement. Et elle sera peut-être la plus adaptée à toutes les réponses que tu auras apportée. Toutefois je trouve intéressant de ne pas en faire un seul motif décisionnaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit de la dernière question de l’article (et non pas la première comme cela peut être souvent le cas 🙂)
Je t’invite à revenir à tes besoins & tes attentes. Selon les circonstances, il peut être préférable d’attendre de rassembler le budget suffisant pour vivre l’expérience qui te fait le plus vibrer.
Travaillons ensemble
Affirme ton identité et honore ta singularité avec une expérience photo sur-mesure qui reflète tes valeurs, ta vision et ta contribution au monde
ces articles pourraient aussi t’ ‘intéresser
L’art du recadrage : rends tes photos impactantes
conseils durables, pertinents en 2024 et pour les années suivantesDans la création de contenu, je constate que malgré la possession de photos, les entrepreneuses ne savent pas toujours comment les utiliser. Elles ont le sentiment de poster le même style d'images alors...
0 commentaires